Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2006 1 27 /11 /novembre /2006 19:19
L'astuce du mois de décembre paraît avec un peu d'avance mais c'est pour la bonne cause. (N'est-ce pas Elle d'Un point c'est tout!)



Il s'agit de tracer un pentagramme ou étoile à cinq branches.



Dessinez un cercle de centre O, puis tracez deux diamètres perpendiculaires [AB] et [CD].
Mesurez [OC] et tracez un repère en son centre I. Piquez le compas sur ce point I et tracez le demi-cercle de rayon IC.
Tracez la droite IA qui coupe le demi-cercle en M.

Placez la pointe du compas en A et prendre le rayon du segment [AM]. Tracez le demi-cercle qui coupe le grand cercle. On obtient les points E et F.




En mesurant le segment [EF], on obtient un côté du pentagone. Reportez cette distance sur le grand cercle. Reliez tous les points pour achever de dessiner le pentagone.





En reliant un point sur deux, on obtient un pentagramme.


Cliquez ici pour imprimer la fiche:





Elle est pas belle la vie!

Rendez-vous le mois, que dis-je, l'année prochaine pour un nouveau truc ou une nouvelle astuce!
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
nulle votre étoile - vraiment nuelle
Répondre
H
un grand merci je ne savais plus comment m'y prendre<br /> belle semaine
Répondre
L
ces tros bien
Répondre
Y
<br /> Bravo. Depuis 2 jours j'essayais, en vain, de dessiner une étoile. Grâce à vos explications CLAIRES, je viens de réussir.<br /> <br /> <br /> Merci. Les choses, bien expliquées, sont tellement plus faciles.<br /> <br /> <br /> YETI<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour tous ces calculs et explications bien pratiques et qui vont servir !<br />
Répondre