Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 02:38

Savez-vous ce qu'est le "pojagi"?


Autrefois, les pojagis étaient des tissus d'emballage aux motifs géométriques. Certains étaient faits de plusieurs morceaux cousus (les chogakpo), d'autres étaient brodés  (les subo)


Aujourd'hui, le pojagi est  une technique d'origine japonaise et coréenne de patchwork transparent dont les coutures sont invisibles.


On utilise donc du lin très fin, de la soie, de la ramie, de la mousseline ou de l'organdi de coton. Les morceaux sont assemblés à l'aide de coutures rabattues ce qui donne un ouvrage réversible.

 

Au cours des premiers ateliers de patchwork auxquels je participe tous les mois, j'ai donc voulu tester cette technique au résultat si raffiné.

  Pojagi

 

Organdi de coton blanc, gris et rouge foncé Mondial Tissus


A propos, je suis à la recherche d'organdi de coton bleu ciel et bleu marine. Si vous savez où je peux m'en procurer, laissez-moi un commentaire, s'il vous plaît!


Pojagi

Partager cet article

Repost 0
Published by Claulem - dans Patchwork
commenter cet article

commentaires

Césira 05/05/2015 10:23

ne cherchez plus d'organdi de couleur, faites le vous même avec du blanc et des couleurs pour tissus, ainsi vous aurez vos propres couleurs, très facile et peu cher.
Vous pouvez aussi teindre "nature" avec du thé infusé, du curcuma, du hénné, de la décoction de pelure d'oignon et biensur du pastel ou de la garance.....

fly19 07/04/2013 19:03


Bonjour, ça fait deux ans que j'ai découvert le mot "pojagi" et que j'essaie d'apprendre à en faire, mais je n'ai pas encore réussi à trouver de stage ou de livre. Est-ce que vous en connaissez ?
je pensais qu'on pouvait utiliser aussi du voile de coton. Merci de me répondre par e-mail.

karinette45 19/10/2010 09:30



Moi aussi je recherche du tissu organdi de couleur pour faire un pojagi merci de m aider



claudine cherbonnier 23/08/2010 08:26



Bonjour, bravo pour ces panneaux!! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette technique. Vous parlez de Pojagi:  "Subo" le principe du pojagi étant la transparence,et la
réversibilté,comment broder le pogagi sans avoir un envers?


merci de me répondre dans ma Bal


claudine



Lutine 16/06/2010 12:00



C'est superbe ca doit etre super interessant comme technique !