Depuis la rentrée, l'organisation des cours a complétement changé au lycée où je suis prof et au collège qui dépend du même ensemble scolaire. Il a été décidé que les cours ne dureraient plus 55 mais 50 minutes afin de dégager du temps deux après-midi par semaine pour proposer des ateliers aux élèves.
En ce qui me concerne, l'idée était toute trouvée: un atelier cartonnage pour joindre l'utile à l'agréable. L'utile parce que le cartonnage est une bonne manière de vérifier la maîtrise de la langue, de développer la pensée logique, etc. - je ne vais pas vous énumérer tous les points du socle commun des connaissances et des compétences! et l'agréable parce que j'aime cartonner et transmettre cette passion.
Pour la première période (qui va jusqu'aux vacances de la Toussaint) je vais donc initier 9 élèves de 6è et 5è (j'ai limité le nombre mais la liste d'attente est longue comme un jour sans pain!) à l'art et la manière de réaliser un objet à partir de matériaux de récupération (calendriers et emballages).
Il était évident qu'il fallait commencer par la technique du plat et de la charnière souple mais pour réaliser quoi?
Mais bien sûr!
Un porte-cartes où ils pourront ranger la carte de self et la carte d'identité!
Le premier atelier a lieu cet après-midi; j'espère que cette première réalisation va leur plaire!
Si cela vous dit, un petit clic sur la photo du porte-cartes ouvert pour obtenir la fiche