Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 01:24
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un patchwork réalisé il y a deux ans déjà.

Je l'ai appelé: "J'ai descendu dans mon jardin" et en regardant la photo, vous allez comprendre pourquoi!



En fait, encore une fois, il s'agissait d'un exercice au départ. Nous devions travailler les blocs mélangeant coutures droites et courbes et les angles imbriqués.
                                                                                                                                             


Pour ce genre de travail, la préparation est très importante.


Il faut dessiner le bloc.
Ensuite, il est indispensable de repérer les lignes de couture qui séparent le bloc en sections (lignes oranges sur le schéma). Puis, on doit dessiner des repères d'assemblage sur les lignes de couture et marquer les intersections des lignes de couture. (petits traits rouges). Et enfin, la dernière étape sur papier consiste à numéroter chaque pièce (une lettre par section et un nombre selon l'ordre d'assemblage des pièces en prenant soin de réduire les écueils, bien entendu).

Il est évident que certains blocs sont plus difficiles à réaliser que d'autres! Pour cet ouvrage, si on classe les blocs selon une  difficulté croissante, on a d'abord, vous l'aurez sans doute deviné,  la carotte, puis le poireau, ensuite les oignons et enfin la laitue pommée.

Chaque bloc a été assemblé (à la main) et matelassé indépendamment,  fermé par un fin bourdon (à la machine!) puis cousu sur une toile de jute. J'ai ajouté des petites barrières en bois, des noeuds de raphia et des fleurs ainsi que des graines dans des petits sachets (haricots, poireaux, carottes). Des libellules virevoltent ici et là!

Sur le bloc vert, en bas, j'ai appliqué un petit tablier de jardinier (avez-vous vu le petit lapin qui s'est caché dans la poche?), un chapeau de paille et les outils indispensables pour entretenir son jardin.

La salade, le poireau et la carotte sont issus de l'ouvrage de Ruth B. McDowell, "Légumes en patchwork" aux éditions de saxe. Ruth McDowell est une Américaine du Massachusetts mondialement connue dans le monde du patchwork. Elle est également enseignante, conférencière et auteur et à ce jour, elle a réalisé plus de 300 patchworks!

Outre "Les légumes en patchwork", elle a également écrit "Fleurs en patchwork" et "Patchwork l'assemblage élargir ses connaissances". Ces ouvrages sont en français mais si vous allez sur son site, vous verrez qu'elle en a écrit de nombreux autres!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claulem - dans Patchwork
commenter cet article

commentaires

angeliquepatch 04/04/2007 10:23

Un bien joli jardin dont j'apprécie tous les détails !! bisous

doumye 03/04/2007 22:24

bravo  personnelement je n'aurai pas la patiente

Phine 03/04/2007 12:02

Alors là pour moi c'est du charabia, je ne sais pas faire!

Pytchounne 03/04/2007 11:08

C'est très joliBravoL'année dernière j'avais commencer des cours de Patch mais j'ai laisser tomber en route : pas assez de temps pour tout faire...
BisousPytch

Gandja 03/04/2007 09:27

Trop dur pour moi ! ;-)