Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

26 septembre 2006 2 26 /09 /septembre /2006 01:35
La broderie de mon bloc d'essai de crazy est enfin terminée. En fait, il s'agissait de mes "devoirs de vacances" et il était indispensable de terminer avant la reprise des cours (samedi prochain).

Pour les non initiés (ées), le crazy est l'ancêtre du patchwork. Autrefois, on utilisait les vêtements et le linge de maison jusqu'à complète usure. Quand les femmes ne pouvaient plus ni raccommoder, ni rapiécer, elles confectionnaient des couvertures en cousant ensemble tous les petits morceaux qu'elles avaient pu récupérer. Ces quilts ont été appelés "crazy" car les différentes pièces étaient assemblées au hasard.



Personnellement, je trouve que pour qu'un crazy soit beau, il faut utiliser de beaux tissus: soie, velours, taffetas, brocart, moire, etc. On peut se permettre ce mélange de matières puisque les morceaux sont appliqués sur un tissu de base au lieu d'être cousus ensemble.

Le crazy est plus difficile qu'on pourrait le croire: il n'est, en effet,  pas simple d'associer les différents morceaux de tissu.

Après l'assemblage, il faut embellir en brodant et/ou en ajoutant perles, paillettes, boutons plumes, dentelles, rubans, etc. C'est, à mon avis, l'étape la plus intéressante. Pour ce bloc d'essai, j'ai utilisé des points de broderie traditionnelle (point de tige, de noeud, de chausson, de chaînette, de bouclette, de feston, de fougère, de grébiche, d'épine, de gerbe, de palestrina). Un vrai plaisir!


(La photo ne rend pas exactement les couleurs du bloc; la pièce centrale n'est pas noire comme on pourrait le croire, mais grise!)











Le
bloc d'essai de crazy , détail.
Un petit bout de la p
ièce centrale apparaît en bas à droite; c'est bien gris!

Partager cet article

Repost 0
Published by Claulem - dans Patchwork
commenter cet article

commentaires

la cocotte de kiev au caire 24/04/2013 17:13


Un petit tour très agréable sur votre blog pour admirer vos créations


Bonne journée


la cocotte de kiev au Caire

lmariette 18/09/2007 13:29

je viens de decouvrir ton blog super genial c'est varie j'aime beaucoup et merci de faire partager j'adore ton patch je vais dans un club depuis 15 jours j'adore et j'espere arriver a faire de belles choses comme toi bonne continuation et hop dans mes favoris biz

mamina 12/10/2006 03:28

magnifique ton carre de crazy!!! j'adoreet justement je voulais essayer de me lancer, qu'elle revue peux-tu me conseiller pour débuter car je n'en ai jamais jamais fait ni patch d'ailleurs, une débutante vraie de vraie lollllltu peux me contatcter sur mon mail s'il-te-plaît ?merci et gros bisousmamina