Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 11:43
Si on me demandait de citer deux caractéristiques physiques de Tonton Dédé, sans hésitation, je répondrais: sa moustache soignée et ses cravates.

Les cravates ne sont pas une caractéristique physique me direz-vous!
En ce qui concerne Tonton Dédé, je peux vous garantir qu'elles l'étaient! Quel que soit le jour, quelle que soit l'occasion, je ne l'ai jamais vu autrement que cravaté!

Alors, lorsqu'il nous a quittés (il y a bientôt huit ans) et que ma Tante a vidé son armoire, j'ai demandé à garder les cravates.

Elles sont restées longtemps dans un de mes tiroirs à tissus: d'une part, ce n'était pas facile de prendre les ciseaux pour les démonter et tailler dedans et d'autre part, je ne savais pas ce que j'allais en faire.

Et puis un jour, j'ai sorti le sac, trié les cravates, décousu, jeté les doublures, gardé les étiquettes (on ne sait jamais!) et ... cogité.
Après des jours (pour broder), des semaines (pour manier et remanier le projet) et des mois (pour finitionner!), je peux enfin vous montrer ce que sont devenues certaines des cravates de Tonton.



J'en ai fait de petits carrés de 3 x 3 cm que j'ai brodés de perles, de paillettes, de plumes, de fils et de points variés. J'ai ensuite cousu ces carrés sur une toile de lin sur laquelle j'ai brodé trois rangs de jours différents . Le tout est posé sur une bande d'intissé.

Quelques détails:


Partager cet article

Repost 0
Published by claulem - dans Patchwork
commenter cet article

commentaires

Mamilou 16/06/2009 11:21

Très original d'utiliser le tissu de cravates, fallait y penser !!!Chantal ou Mamilou

Anne-Claire 15/06/2009 23:46

C'est très joli Mamounette, comme toujours.Gros bisouTa fille

fée+clobouclett' 15/06/2009 22:15

bravo et merci à tonton dédé pour avoir fait éclore le talent de la ptite fée ! biz et dzing !;o)

Claire 14/06/2009 23:54

Voilà une création originale et c'est un beau clin d'oeil à Dédé, où qu'il soit maintenant.

Callale 14/06/2009 23:03

C'est très joli Claulem ! Je me souvenais que tu nous avais parlé de ces cravattes et je me demandais ce qu'elles étaient devenues ... J'aime beaucoup cette idée de reprendre des vêtements de quelqu'un pour se souvenir de lui ... Et j'imagine très bien toute l'émotion qu'il y a a travailler sur un tel type d'ouvrage ... Mais c'est aussi ce qui en fait sa valeur ! Vas-tu garder cet ouvrage pour toi ou l'offrir à ta tante ?