Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 12:56
Depuis 5 semaines, ça cartonne dans mon lycée.

Jusqu'à présent, le mardi et le jeudi soir, les internes pouvaient pratiquer le football, regarder un film et occasionnellement, aller voir un spectacle.  Il fallait trouver une autre occupation.

Comme j'avais coché la case "Autre" dans la rubrique "Accepteriez-vous de vous investir dans un projet?" sur la fiche de voeux que nous (les profs) devons remplir en fin d'année scolaire, la direction m'a bien sûr demandé quelle idée j'avais en tête! Ma proposition d'un atelier bricolage/cartonnage/broderie/... a séduit.
Il ne restait plus qu'à la présenter aux élèves et à la mettre en place.

Nous avions tablé sur 7, 8 internes intéressés ce qui, somme toute,  était un nombre raisonnable lorsqu'on doit manier le cutter et autre outil!
J'ai eu l'énorme surprise de voir arriver 19 adolescents le premier jeudi soir! 19 garçons et filles de 11 (il y a aussi des collégiens) à 17 ans!    Apparemment, d'autres souhaiteraient nous rejoindre après les vacances de Noël!

Franchement, je ne pensais pas avoir autant de succès!  Sur le coup, je me suis dit : Bon après la première séance, les rangs vont s'éclaircir. Ils viennent juste pour voir".
Et bien, non!
Pas du tout.
Ils sont tous fidèles au rendez-vous et ils ne veulent surtout pas rater un atelier!

J'ai même dû proposer à certains de revenir mercredi prochain, après midi,  (ce qui va les priver de la sortie du mercredi) afin de terminer l'ouvrage en cours car ils tenaient à l'offrir à Noël!

La majorité semblant plutôt intéressée par le cartonnage, nous avons commencé par la réalisation d'un porte-photos en étoile. Pour une initiation, cet ouvrage est simple puisqu'il permet le travail du plat.
Vous comprendrez aisément qu'avec un tel nombre j'ai dû m'organiser, surtout que je dois jongler avec le matériel disponible (le mien en l'occurence, pour l'instant!).

J'ai donc fait trois groupes:
  • les lycéennes secondes (7) et première bac pro (1), un jeudi sur deux de 20h à 22h
  • les troisièmes et lycéennes BEP, au nombre de 6, un jeudi sur deux de 20h à 21h
  • les collégiens (sixièmes), au nombre de 5, un jeudi sur deux de 21h à 22h.

J'ai dû m'organiser ainsi non seulement à cause du matériel mais aussi parce que les plus jeunes nécessitent plus d'attention évidemment. Lors de la première séance où j'avais tout le monde, ils jouaient à DarkVador avec un cutter dans une main et une règle dans l'autre, dès que j'avais le dos tourné!!!!!

Maintenant, les ateliers sont beaucoup plus "sérieux" et "sereins". C'est une bonne leçon de vie pour beaucoup: il faut apprendre à partager, à patienter, à s'entraider. Il faut également apprendre la précision, la rigueur ...

Les lycéennes ayant un atelier plus long, elles ont  terminé leur porte-photos et je peux donc vous les montrer.


Bravo, Marie-Angélina, Aurélie, Louise, Camille, Mélanie, Lisa et Blandine.
Il manque le porte-photos de Pauline, partie en stage lors du dernier atelier. Le sien est tout de rose vêtu - rose pâle pour le support et rose fuchsia pour les fenêtres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Claulem - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

mipierre 02/01/2009 13:22

bravo aux élèves et à la prof qui a si bien su leur transmettre le goût et la technique du cartonnage !

cathe 19/12/2008 19:25

Tu peux effectivement transmettre toutes nos félicitations à ces filles superbes douées.Cela fera d'extraordinaires cadeaux de Noël et feront très certainement des heureux.Bravo les fillesCathe

Mamyline 18/12/2008 23:55

c'est super ! des étoiles de toutes les couleurs qui feront de bien jolis cadeaux....

martyne 18/12/2008 09:28

belle initiative et bravo à tous pour leurs réalisations !

de fil en cartoline 17/12/2008 23:00

bonsoir,je viens de faire une longue balade sur votre blog que je trouve vraiment sympa,on y trouve pleins de trésors à réaliser!merci pour les pas à pas,je ne manquerai pas de vous mettre en lien.J'ai aussi participé au marché de noel du lycée de ma fille et j'ai  été très surprise de l'investissement des jeunes !à bientôt