Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 01:42

A force de voir des ouvrages en broderie suisse sur les blogs, j'ai, bien entendu, voulu essayer cette technique
.

Donc, lors du salon Créativa à Nantes, je me suis arrêtée au stand de Brigitte Rainglet et là, j'ai fait l'acquisition d'un kit: le tapis de table.

Et bien c'est un essai tout à fait concluant. En effet, c'est facile, rapide et le résultat est, ma foi, très sympa. Un autre intérêt de cette broderie, c'est que les points sont grands (selon les conseils de B. Rainglet, il faut utiliser une toile vichy dont les carreaux mesurent 6 mm) et donc, le soir, les yeux ne fatiguent pas!!!







Selon les carreaux brodés, le rendu est totalement différent ( photos 1 et 2)

Sur le net, on trouve des modèles de broderie suisse sous d'autres noms: chicken scratch (allez savoir pourquoi on parle de poulet!) ou encore gingham embroidery (là, je comprends mieux puisque gingham, c'est le tissu vichy)

Si vous aussi, vous voulez essayer, allez faire un petit tour chez Frimousse: elle y explique quelques points et donne des liens intéressants.

En ce qui concerne mon tapis de table, il me faut encore le "finitionner". Je pense lui ajouter une large bande blanche avec peut-être quelques appliqués en tissu vichy. Affaire à suivre, donc!

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Claulem - dans Broderie
commenter cet article

commentaires

josette kukulinski 11/01/2009 13:57

j'ai acheté le libre de B.Rainglet, il y a de quoi être tenté par cette technique de broderie, aussi je voudrais dire que pour trouver du tissu vichy carreaux de 6mm, c'est vraiment le parcours du combattant, j'habite près de Dijon j'ai fouiné chez tous les marchands de tissus je suis allée sur le net, eh bien ce modèle rien, où peut-on en trouver ! ce serait sympha de me répondre, en attendant je vais essayer sur du 3mm.Merci en attendant et au plaisir de vous lire. 

Mamilou 19/11/2008 11:15

En plus d'être bénévole, une excellente cuisinière et tout le reste, tu t'essayes à de nouvelles techniques ??? Va falloir me donner cette recette également :))Bravo, c'est très joli !!!Chantal ou Mamilou

cathie 18/11/2008 12:57

Très joli !!! J'ai essayé il y a quelques temps, j'ai trouvé cette technique sympa à faire !!!

Claire 16/11/2008 19:55

C'est effectivement très joli ! Reste à trouver du vichy à la bonne taille !

vero21 16/11/2008 14:04

j'ai moi aussi fait un pas à pas (avant Frimousse) tu peux le retrouver sur mon blog avec des idées et des modèles (rubrique broderie suisse / chicken cratch)Les kits de Mme Raiglet sont très cher... alors que tu as la même chose pour oitié moins en achetant ton tissu en magasin...bonne journéevéro21